Peut-on prier un mort ?


Nous pouvons lire dans la Torah l'interdiction formelle de prier les morts.


Malgré ce commandement, les chrétiens suivent la doctrine de l’église et prient un mort appelé Jésus. 


Revenons à la source, aux commandements de Dieu : 


Deutéronome 18.10 


Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.


Lévitique 19.31


Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.


1 Chroniques 10.13


Ainsi mourut Saül à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers Dieu, en désobéissant à sa parole et en allant consulter les morts, au lieu de rechercher l’Éternel.


Dans les différentes civilisations, il y’a toujours eu des personnes chargées, élues pour intercéder avec les morts ou le monde des esprits, avec pour vocation d’amener des messages de l’au-delà. 

Il en est de même pour l’idole jésus, elle serait un intermédiaire entre le monde des vivants et Dieu. Elle permettrait de s’adresser au Créateur, par sa mort l’idole païenne nous donnerait accès à HaShem. 


Vous remarquerez dans le verset 27 au chapitre 20 du Lévitique le rapprochement entre l’esprit d’un mort et l’esprit de divination : 


Si un homme ou une femme a en lui l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, il sera puni de mort. On le lapidera, son sang retombera sur lui.


Cela paraît stupéfiant, sachant que dans le monde chrétien, plus précisément la branche pentecôtiste, « les paroles de connaissance » ou « de prophétie » restent très courantes et recherchées pendant le culte ou les réunions de prières. 


Les chrétiens adressent leurs supplications jour après jour à un mort, sans aucune gêne. 


Certains diront : « non il n’est pas mort, mais ressuscité ! » 


Le « nouveau testament » affirme qu’il a été ramené à la vie, qu’il se tient à la droite de Dieu. Cela suppose qu’il réside dans l’au-delà, dans le monde des morts. 

Qu’il soit mort ou vivant l’interdiction reste la même !


Les pratiques des nations font horreur à L’Éternel, elles sont en abomination à ses yeux, en particulier l’invocation des morts. Vos prières doivent être adressées à HaShem et non à un autre. 


Suivez la parole de Dieu et en aucun cas celle des hommes ! 


Psaume 145.18


L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité

Commentaires