Isaïe 7
14. Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un
signe: Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un
fils, qu'elle appellera Immanouel.
Les Chrétiens, se basant sur des
traductions erronées (Louis Segond dans le monde francophone ou King James
dans le monde anglophone, sans oublier la traduction faussée de la
septante : « On raconte que cinq anciens traduisirent la Torah en
grec pour le roi Ptolémée, et ce jour fut aussi grave pour Israël que le jour
du veau d’or, car la Torah ne put être traduite convenablement »),
voient en la jeune femme (vraie traduction du mot Alma), une
référence à Marie, mère de Jesus, désigné comme vierge dans les
évangiles et mise enceinte par Dieu.
Les missionnaires considèrent ce verset
comme prophétique, du moins les évangiles leur ont soufflé l’idée (Matthieu
1.23).
Pour eux, quand bien même la traduction
du mot Alma serait jeune fille, il n’en demeure pas moins que ce
verset concernerait bien Marie et l’enfant en question serait l’annonce prophétique
de Jesus.
Il n’en est rien !
Car ce verset n’est pas une prophétie.
La phrase est claire et n’annonce en
rien une prophétie, mais plutôt un fait.
Isaïe dit : "Ah certes! Le
Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme est devenue
enceinte…", etc.
Il désigne la jeune femme qui est déjà
enceinte au moment où il parle.
Cette jeune femme est un signe, cette
annonce n’est pas une prophétie, mais un "ot" qui signifie
bien un signe.
Un signe comme repère de temps
concernant une véritable prophétie, celle-ci annoncée d’ailleurs deux versets
plus loin.
Isaïe 7
16. Or, avant même que l’enfant sache repousser le mal
et choisir le bien,
la région dont les deux rois te causent des angoisses
sera devenue une solitude,
Voilà le cœur même de la prophétie.
L’enfant, sa naissance, ainsi que le moment de sa compréhension du bien et du
mal, ne sont que des marqueurs de temps concernant la prophétie faite à
Achaz :
"la région dont les deux rois
te causent des angoisses…".
A aucun moment il n’est question ici du
Mashiah !
Et il n’y a même aucun rapport avec le
personnage de Jesus dressé par les évangiles.
En effet, on peut se rendre compte que
la description même de cette enfant n’a aucun rapport avec lui.
Isaïe 7
15. Il se nourrira de crème et de miel, jusqu’à ce
qu’il ait du discernement pour repousser le mal et choisir le bien.
Pour ensuite en arriver à la
réalisation de la prophétie qui est l’anéantissement des deux rois. Rien dans
l’histoire de Jesus ne correspond à cela.
Et ceci n’est pas une prophétie
messianique.
Les missionnaires rajoutent, pour
appuyer leurs dires, le fait que l’on ne parle pas du père de l’enfant dans le verset
14, ce qui prouverait bien que la jeune femme est vierge.
Nous allons répondre simplement.
Ce "ot", ce signe, se
réalise dans le chapitre 8.
Isaïe 8
3. Et je m'approchai de la prophétesse,
qui conçut et enfanta un fils.
Le Seigneur me dit:
"Appelle-le du nom de Mahêr-Chalal Hach-Baz.
4. Car l'enfant ne saura pas encore dire:
4. Car l'enfant ne saura pas encore dire:
Mon père, ma mère,
que déjà on emportera
devant le roi d'Assyrie
les richesses de Damas
et les dépouilles de Samarie.
On retrouve alors la jeune femme
décrite dans le chapitre 7 et qui n’est autre que la prophétesse de laquelle
Isaïe s’est approché et "qui conçut et enfanta un fils".
Le père de l’enfant n’est autre
qu’Isaïe.
Notons aussi le verset 4 qui confirme la prophétie du verset 16 du chapitre précédent.
Notons aussi le verset 4 qui confirme la prophétie du verset 16 du chapitre précédent.
Si l’on ne parle pas d’un père dans Esaïe
7.14, c’est simplement parce qu’il n’y a aucune raison de le citer.
Seul le marqueur de temps a de
l’importance pour la prophétie faite dans le verset 16.
Prophétie qui s'est d'ailleurs
accomplie bien avant que Jesus ne voit le jour. (2 Roi 16, 2 Chroniques 28)
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