Exode 13.2
Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi
les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient.
Ce verset apparaîtrait comme une
prophétie pour les missionnaires.
Personnellement, je n’y vois rien de
prophétique !
Ce passage est une loi qui incombe à
chaque juif. Chacun doit consacrer son premier-né à l’Eternel.
Le principe est de le racheter au Cohen
(pidyon haben) :
Nombres
18.15
Tout premier-né de toute chair, qu’ils offriront à
l’Eternel, tant des hommes que des animaux, sera pour toi. Seulement, tu feras
racheter le premier-né de l’homme, et tu feras racheter le premier-né d’un
animal impur.
Le passage qui serait accompli se
trouve dans Luc :
Luc 2
22. Et, quand les jours de leur purification furent
accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem,
pour le présenter au Seigneur,
23. suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur:
Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur,
24. et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou
deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
À présent, nous nous trouvons devant
deux situations, le rachat du premier né et l’offrande de sacrifice. Mais les
missionnaires nous donnent ce texte comme l’accomplissement d’une seule
prophétie dans Exode 13.2, qui n’en est pas une !
Je ne comprends pas l’aspect
prophétique ici. Pourquoi vouloir à tout prix faire ressortir une prophétie
d’un acte commun à tout israëlite ?
Si Jesus est le premier-né de Marie, et
d’après Luc, celui de Joseph, quel est le caractère annonciateur dans le fait
de le mener pour effectuer le rachat du premier-né ?
Même de nos jours, cet ordre existe
toujours pour les familles juives : Pidyon HaBen.
Rien n’est prophétique dans cet acte,
sinon tout premier-né juif serait Mashiah, ou aurait tout simplement accompli
la prophétie !
Le point important que l’on peut
soulever se trouve dans le verset 24, dans la deuxième situation :
24. et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou
deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur
Beaucoup pensent que le sacrifice était
en rapport à Jesus. Mais ce n’est pas le cas, le rachat du premier né
s’accomplit par l’échange de 5 sicles d’argent.
Nombres
18.16
Tu les feras racheter dès l’âge d’un mois, d’après
ton estimation, au prix de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire,
qui est de vingt guéras.
Luc n’en fait pas mention !
Mais il nous parle d’un sacrifice de "deux
tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du
Seigneur".
Levitique
12.8
Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle
prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste,
l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle
l’expiation, et elle sera pure.
Ce sacrifice n’a aucun rapport avec
l’enfant, mais bien avec la femme, qui une fois sa période d’impureté terminée,
doit apporter un sacrifice d’expiation.
Levitique
12.4
Elle restera encore trente-trois jours à se purifier
de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au
sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Tout ceci nous permet encore d’affirmer
que ce verset, utilisé pour donner une prophétie accomplie en la personne de
Jesus, ne possède en réalité rien de prophétique. C’est tout
simplement une loi qui incombe à chaque Israélite.
La seule information que l’on puisse
tirer de ces points reste le fait que Jesus et Marie étaient juifs.
Rien d’autre !
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