l'agneau de Dieu ?





Jean 1.29

Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit:
Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.


Ce concept d’"agneau de Dieu" n’existe nulle part dans le TaNaKh. On ne trouve pas d’"agneau de Dieu", encore moins un "agneau de Dieu" qui doit être sacrifié.
Le premier endroit qui se rapporte au concept chrétien, le sacrifice de "l’agneau de Dieu", se trouverait dans une phrase tirée d’Esaïe 53.7

… pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie

Comme on peut le constater, ce morceau du verset 7 ne parle pas de sacrifice ou de concept sacrificiel d’un "agneau de Dieu".
Le passage constitue en réalité une image explicative de la façon dont le serviteur souffrant accepte son sort. Il n’est à aucun moment question d’un "agneau de Dieu" en particulier et qui représenterait la personne du Mashiah.

Jesus notre pâque !

1 Corinthiens 5.7

Faites disparaître le vieux levain,
afin que vous soyez une pâte nouvelle,
puisque vous êtes sans levain,
car Christ, notre Pâque,
a été immolé.

Le point principal à propos de la notion de "l’agneau de Dieu" se situerait dans le sacrifice "pascal" de Pessah. (Mot hébreu retranscrit par "erreur" par l’expression : la pâque juive. Ce concept se trouve plutôt repris par les chrétiens. Nous devrions donc dire : "pâque" en français concernant "Pessah", et si le monde non juif veut une adaptation il serait plus logique de dire "la pâque chrétienne".)

Cette fête est célébrée en l’honneur de la libération des enfants d’Israël de l’esclavage égyptien.
Dieu demande alors de sacrifier un agneau ou un bélier et de mettre son sang sur les linteaux des portes pour ne pas être frappé.

Exode 12.23

Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

Jésus serait "l’agneau pascal", le sacrifice par lequel nous serions libérés du joug de la loi, alors même que cette dernière représente la libération de l’esclavage d’Égypte.
Cette théologie chrétienne est répétée et acceptée depuis les débuts du christianisme par tous comme vérité absolue.
Revenons d’abord à l’histoire des enfants d’Israël en Égypte.

Lorsque Moïse demande à pharaon de libérer son peuple, il agit dans le seul but de rendre un culte à l’Eternel et de lui porter des sacrifices. Pharaon lui répondra alors qu’il peut honorer son dieu là où ils se trouvent.

Moïse refuse et en donne la raison :

Exode 8.22 (26 dans la bible chrétienne)

Moïse répondit: Il n’est point convenable de faire ainsi; car nous offririons à l’Eternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas ?

Rachi explique l’abomination des Égyptiens : l’objet de vénération des Égyptiens, comme dans : « et pour Milkom, l’abomination des fils de Ammon » (II Melakhim 23, 13)

La raison paraît très simple, les Bnei Israël vont sacrifier le dieu des Égyptiens !

L’agneau de Pessah ne montre aucun rapport avec le concept chrétien d’"agneau de Dieu".
Il n’existe pas d’"agneau de Dieu", mais au contraire, l’agneau représente le dieu étranger et plus particulièrement le dieu de l’Egypte.
Le sacrifice de Pessah symbolise la libération de l’esclavage en terre étrangère, la fin de l’assimilation. Dieu demande de renoncer à cet état de fait et de se mettre sous la protection divine, de suivre ses lois.

Le sacrifice du dieu égyptien se propose alors comme une étape menant à la pleine acceptation de la Torah.

Les premiers chrétiens de nom, c’est-à-dire les Romains, ont trouvé dans cet événement une possibilité théologique de défendre la mort de Jesus et le non-accomplissement des promesses messianique.

Un chrétien m’a donné une référence comme verset prophétique :

Exode 12.5

Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Ce verset se serait réalisé en la personne de Jesus et prouvé par de nombreux passages, dont un en particulier :

1 pierre 1.19

mais par le sang précieux de Christ,
comme d’un agneau
sans défaut et sans tache,

Exode 12.5 ne constitue pas une prophétie, et penser le contraire est la preuve d’une méconnaissance biblique incroyable. Les pères de l’Église ont simplement cherché des annonces supposées prophétiques et sont tombés sur ce concept d’agneau voué au sacrifice.

Jesus n’a aucun lien avec le sacrifice de Pessah, à moins qu’il soit le dieu égyptien khnoum, le dieu à tête de bélier.
Le seul but de ce sacrifice était de défier l’Égypte, ridiculiser leur divinité. Celui-ci n’est pas un sacrifice d’expiation.

Le sacrifice de Pessah demeure une loi, un moment de fête et une insulte à l’Égypte :

Exode 12.14

Vous conserverez le souvenir de ce jour,
et vous le célébrerez par une fête
en l’honneur de l’Eternel;
vous le célébrerez
comme une loi perpétuelle
pour vos descendants.

Il n’existe aucune vénération d’agneau dans la Torah. Ce concept d’agneau de Dieu se trouve pourtant bien quelque part, mais dans les sociétés païennes comme l’Égypte ou bien d’autres civilisations. Voilà pourquoi son sacrifice apparaîtrait comme une abomination pour l’Égypte.


Commentaires

  1. Êtes vous repartis dans la version originale Jean pour voir et savoir ce qu'à dit réellement Jean Baptiste ?

    Aussi j'aimerais dire que les fêtes de YHWH citées en Lévitique 23 sont à connotation prophétique.. Elles révèlent le plan céleste d'Alahyim pour son peuple dans le temps et l'espace.

    Aussi, avez-vous fait un rapprochement entre le sacrifice de YaHuSHa et celui de Yitsa'aq ?

    Si YaHuSHa n'était pas l'agneau de Pessah, pourquoi a-t-il été sacrifié à Pessah ?

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  3. Quels sont les version Originel d'abord. Vus que vous les avez pas.
    Aucun sens ce que vous dite.

    Moi je dirait qu'il ressemble pas à un Sacrifices mais plus tôt un massacres.
    Et comme il est dit. Votre Yeshu' à ete battus avant d'etre mis a mort.
    Donc agneau imparfait.
    Aussi ton Yéshu' a t-il ete brulé sur l'autel?... pour representer un sacrifices et qu'une fumé d'odeur agréable monte vers Hash Shem.

    Levitique 23 aucun rapport non plus.
    Les chretiens sont étrange de voire partout les Yéshu.

    Niveau sacrifices humains, les Aztec sont bien aux dessus que vous...
    Et avec plus de respect envers la victimes sacrifié.

    Il y a aucune similutude et raport entre Yisaaq et la mort de Yéshu' qui est une horreures ci ont dit qu'il represente un sacrifices.

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