Jean 1.29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit:
Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Ce concept d’"agneau de
Dieu" n’existe nulle part dans le TaNaKh. On ne
trouve pas d’"agneau de Dieu", encore moins un "agneau
de Dieu" qui doit être sacrifié.
Le premier endroit qui se rapporte au
concept chrétien, le sacrifice de "l’agneau de Dieu", se
trouverait dans une phrase tirée d’Esaïe 53.7
… pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie
Comme on peut le constater, ce morceau
du verset 7 ne parle pas de sacrifice ou de concept sacrificiel d’un "agneau
de Dieu".
Le passage constitue en réalité une
image explicative de la façon dont le serviteur souffrant accepte son sort. Il
n’est à aucun moment question d’un "agneau de Dieu" en
particulier et qui représenterait la personne du Mashiah.
Jesus notre
pâque !
1
Corinthiens 5.7
Faites disparaître le vieux levain,
afin que vous soyez une pâte nouvelle,
puisque vous êtes sans levain,
car Christ, notre Pâque,
a été immolé.
Le point principal à propos de la
notion de "l’agneau de Dieu" se situerait dans le sacrifice "pascal"
de Pessah. (Mot hébreu retranscrit par "erreur" par l’expression :
la pâque juive. Ce concept se trouve plutôt repris par les chrétiens. Nous
devrions donc dire : "pâque" en français concernant
"Pessah", et si le monde non juif veut une adaptation il serait plus
logique de dire "la pâque chrétienne".)
Cette fête est célébrée en l’honneur de
la libération des enfants d’Israël de l’esclavage égyptien.
Dieu demande alors de sacrifier un
agneau ou un bélier et de mettre son sang sur les linteaux des portes pour ne
pas être frappé.
Exode 12.23
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et
verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera
par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos
maisons pour frapper.
Jésus serait "l’agneau pascal",
le sacrifice par lequel nous serions libérés du joug de la loi, alors même que
cette dernière représente la libération de l’esclavage d’Égypte.
Cette théologie chrétienne est répétée
et acceptée depuis les débuts du christianisme par tous comme vérité absolue.
Revenons d’abord à l’histoire des
enfants d’Israël en Égypte.
Lorsque Moïse demande à pharaon de libérer
son peuple, il agit dans le seul but de rendre un culte à l’Eternel et de lui
porter des sacrifices. Pharaon lui répondra alors qu’il peut honorer son dieu
là où ils se trouvent.
Moïse refuse et en donne la raison :
Exode 8.22
(26 dans la bible chrétienne)
Moïse répondit: Il n’est point convenable de faire
ainsi; car nous offririons à l’Eternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en
abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices
qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas ?
Rachi explique l’abomination des
Égyptiens : l’objet de vénération des Égyptiens, comme dans :
« et pour Milkom, l’abomination des fils de Ammon » (II Melakhim
23, 13)
La raison paraît très simple, les Bnei
Israël vont sacrifier le dieu des Égyptiens !
L’agneau de Pessah ne montre aucun
rapport avec le concept chrétien d’"agneau de Dieu".
Il n’existe pas d’"agneau de
Dieu", mais au contraire, l’agneau représente le dieu étranger et plus
particulièrement le dieu de l’Egypte.
Le sacrifice de Pessah symbolise la
libération de l’esclavage en terre étrangère, la fin de l’assimilation. Dieu demande
de renoncer à cet état de fait et de se mettre sous la protection divine, de
suivre ses lois.
Le sacrifice du dieu égyptien se
propose alors comme une étape menant à la pleine acceptation de la Torah.
Les premiers chrétiens de nom,
c’est-à-dire les Romains, ont trouvé dans cet événement une possibilité
théologique de défendre la mort de Jesus et le non-accomplissement des
promesses messianique.
Un chrétien m’a donné une référence
comme verset prophétique :
Exode 12.5
Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an;
vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
Ce verset se serait réalisé en la
personne de Jesus et prouvé par de nombreux passages, dont un en
particulier :
1 pierre
1.19
mais par le sang précieux de Christ,
comme d’un agneau
sans défaut et sans tache,
Exode 12.5 ne constitue pas une
prophétie, et penser le contraire est la preuve d’une méconnaissance biblique
incroyable. Les pères de l’Église ont simplement cherché des annonces supposées
prophétiques et sont tombés sur ce concept d’agneau voué au sacrifice.
Jesus n’a aucun lien avec le sacrifice
de Pessah, à moins qu’il soit le dieu égyptien khnoum, le dieu à tête de
bélier.
Le seul but de ce sacrifice était de
défier l’Égypte, ridiculiser leur divinité. Celui-ci n’est pas un sacrifice
d’expiation.
Le sacrifice de Pessah demeure une loi,
un moment de fête et une insulte à l’Égypte :
Exode 12.14
Vous conserverez le souvenir de ce jour,
et vous le célébrerez par une fête
en l’honneur de l’Eternel;
vous le célébrerez
comme une loi perpétuelle
pour vos descendants.
Il n’existe aucune vénération d’agneau
dans la Torah. Ce concept d’agneau de Dieu se trouve pourtant bien
quelque part, mais dans les sociétés païennes comme l’Égypte ou bien d’autres
civilisations. Voilà pourquoi son sacrifice apparaîtrait comme une abomination
pour l’Égypte.
Êtes vous repartis dans la version originale Jean pour voir et savoir ce qu'à dit réellement Jean Baptiste ?
RépondreSupprimerAussi j'aimerais dire que les fêtes de YHWH citées en Lévitique 23 sont à connotation prophétique.. Elles révèlent le plan céleste d'Alahyim pour son peuple dans le temps et l'espace.
Aussi, avez-vous fait un rapprochement entre le sacrifice de YaHuSHa et celui de Yitsa'aq ?
Si YaHuSHa n'était pas l'agneau de Pessah, pourquoi a-t-il été sacrifié à Pessah ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerQuels sont les version Originel d'abord. Vus que vous les avez pas.
RépondreSupprimerAucun sens ce que vous dite.
Moi je dirait qu'il ressemble pas à un Sacrifices mais plus tôt un massacres.
Et comme il est dit. Votre Yeshu' à ete battus avant d'etre mis a mort.
Donc agneau imparfait.
Aussi ton Yéshu' a t-il ete brulé sur l'autel?... pour representer un sacrifices et qu'une fumé d'odeur agréable monte vers Hash Shem.
Levitique 23 aucun rapport non plus.
Les chretiens sont étrange de voire partout les Yéshu.
Niveau sacrifices humains, les Aztec sont bien aux dessus que vous...
Et avec plus de respect envers la victimes sacrifié.
Il y a aucune similutude et raport entre Yisaaq et la mort de Yéshu' qui est une horreures ci ont dit qu'il represente un sacrifices.