Luc 24
52. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant
levé les mains, il les bénit.
51. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et
fut enlevé au ciel.
52. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à
Jérusalem avec une grande joie;
53. et ils étaient
continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
1
corinthiens 15.27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais
lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a
soumis toutes choses est excepté.
Ces deux passages seraient
l’accomplissement d’une prophétie qui se trouverait dans le psaume 8 au
verset 5 et 6 :
Psaume 8
5. Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as
couronné de gloire et de magnificence.
6. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes
mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Présenté de cette manière à un juif ou
à des personnes qui seraient en recherche de vérité, ce portrait pourrait
passer pour une prophétie concernant jésus.
La description correspond bien au texte
des épîtres.
Je ne vois cependant pas le lien avec
ce que rapporte Luc.
Mais ce que les missionnaires évitent,
comme pour toutes les prophéties, c’est montrer ce qui est écrit avant
et après les deux versets qu’ils ont soigneusement découpés.
Voyons cela :
3. Quand je contemple les cieux,
ouvrage de tes mains,
La lune et les étoiles que tu as créés:
4. Qu’est-ce que l’homme,
pour que tu te souviennes de lui?
Et le fils de l’homme,
pour que tu
prennes garde à lui?
5. Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu,
Et tu l’as couronné de gloire
et de magnificence.
6. Tu lui as donné la domination
sur les œuvres de tes mains,
Tu as tout mis sous ses pieds,
7. Les brebis comme les bœufs,
Et les animaux des champs,
8. Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
Tout ce qui parcourt
les sentiers des mers.
9. Eternel, notre Seigneur!
Que ton nom est magnifique sur toute la terre!
En réalité, tout ce psaume concerne
l’être humain de manière générale. L’homme qui est inférieur à Dieu, mais qui
domine sur toute la création :
Genèse 1
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds,
multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les
poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur
la terre.
C’est aussi simple que cela. David fait
preuve d’humilité ici vis-à-vis du créateur.
Ce psaume n’est pas une prophétie, et
il est pris totalement hors contexte.
Quel est le rapport avec le Mashiah ou
même Jesus ? Aucun !
A propos du Psaume, on voit une distinction faite entre l'Eternel notre Seigneur (dont le nom magnifique est YHWH) et Dieu (sans doute Elohim dans le texte hébreu).
RépondreSupprimerAutre remarque :
Si l'homme est le Adam de Gn 1 (pas sûr), le fils de l'homme n'est sans doute issu de lui.
Le fils de l'homme serait plutôt Noé qui reçoit les mêmes pouvoirs que le Adam de Gn 1.
Cf. Gn 9,2-3
Répétition ? Bégaiement de la Torah ? Sans doute pas.
Le psaume est yahviste : c'est YHWH le créateur qui a fait l'homme 'de peu inférieur à Dieu (Elohim)' et son fils (le fils de l'homme = Noé ?) l'est donc aussi.
Mais l'homme, Adam, n'est pas celui de Gn 1 mais plutôt celui du Jardin d'Eden dont descend effectivement Noé.
Ce Adam a reçu le couronnement (Ps 8, 5) et Noé la domination (8,6).
Je ne sais pas si les Chrétiens y voient vraiment une 'prophétie'.
Peut-être, plus exactement, une préfiguration du 'Fils de l'homme' (Jesus) qui devait venir.
Préfiguration en la personne de Noé qui serait son miroir : Noé a reçu la domination sur tout ce qui est en bas, Jésus sur tout ce qui est en haut par son ascension.