le Seigneur dit à mon Seigneur

 
Matthieu 22

41. Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
42. en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
43. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit:
44. Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
45. Si donc David l’appelle Seigneur,
comment est-il son fils?
46. Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour,
personne n’osa plus lui proposer des questions.

Dans ce passage, Jesus demande de qui le Mashiah (christ) est-il le fils. En toute logique, et selon les critères bien connus, celui-ci est le fils (descendant) de David. Jesus cite alors le Psaume 110.1 pour savoir comment David peut-il appeler son fils, mon seigneur.

Voyons ce que signifie réellement le verset :

לְדָוִד, מִזְמוֹר : נְאֻם יְהוָה, לַאדֹנִי--שֵׁב לִימִינִי ; עַד-אָשִׁית אֹיְבֶיךָ, הֲדֹם לְרַגְלֶיךָ

Cela se traduit précisément comme suit :

De (à, pour) David.
Psaume.
L’Eternel a dit à mon maître: "Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds."

Qu’est-ce qu’un Psaume ?

Ce sont des poèmes, des récits poétiques quelquefois écrits par David, mais très souvent par d’autres auteurs. Ils servaient de chant pour la tribu de Levi.

Ceux-ci sont les chantres des Psaumes :

1 Chroniques 9.33

Tels sont les chantres, chefs de familles lévitiques, demeurant dans les chambres,
exemptés [de tout autre service],
car jour et nuit ils avaient à faire.

Le Psaume 110.1 a été composé par un auteur qui n’est pas David, mais il l’a été pour lui.
Le Psalmiste parle en effet de David lorsqu’il dit "L’Eternel (יְהוָה le nom de D.ieu) dit à mon seigneur " (לַאדֹנִי a mon maître, c’est-à-dire David).

David est le maître du Psalmiste ainsi que le maître de ceux qui sont destinés à chanter ce Psaume, et celui-ci continue en disant que Dieu fera de ses ennemis un escabeau pour ses pieds. On parle ici des ennemis de David.

C’est de la vie de David dont il est question.
Ce psaume est une image dont l’auteur se sert afin d’exprimer et de faire comprendre que Hashem place David à ces côtés, sous sa protection. Et lui dit de s’asseoir à sa droite le temps de faire de ses ennemis un escabeau pour ses pieds.

Ce qui fut effectivement le cas du vécu de David.

Pour Jesus ? Non, aucun rapport !

L’avis de Rachi

Rachi, dans son commentaire du TaNaKh, nous dit ceci :

La parole du Seigneur à mon maître: nos rabbins l’interprétèrent comme se référant à Abraham notre père et je l’expliquerai en fonction de leurs paroles (Mid. Ps. 110: 1) : La parole du Seigneur à Abraham, à qui le monde entier appelé «mon maître», comme il est écrit (Genèse 23: 6): «Écoute-nous, mon maître»

Selon l’argument de Rachi et de ce que disent nos Rabbanims, il serait question d’Avraham Avinou.

Dans les deux cas de figure, ce passage ne concerne pas le Mashiah. Et encore moins Jesus.

Rien ne laisse à penser un seul instant que l’on parle ici du fils de David, c’est-à-dire du Mashiah, à part pour Jesus… (ce qui est un point intéressant concernant sa propre ascendance)

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