Matthieu 22
41. Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les
interrogea,
42. en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il
fils? Ils lui répondirent: De David.
43. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par
l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit:
44. Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma
droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
45. Si donc David l’appelle Seigneur,
comment est-il son fils?
46. Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour,
personne n’osa plus lui proposer des questions.
Dans ce passage, Jesus demande de qui
le Mashiah (christ) est-il le fils. En toute logique, et selon les
critères bien connus, celui-ci est le fils (descendant) de David. Jesus
cite alors le Psaume 110.1 pour savoir comment David peut-il appeler son
fils, mon seigneur.
Voyons ce que signifie réellement le
verset :
לְדָוִד, מִזְמוֹר : נְאֻם יְהוָה, לַאדֹנִי--שֵׁב
לִימִינִי ; עַד-אָשִׁית אֹיְבֶיךָ, הֲדֹם לְרַגְלֶיךָ
Cela se traduit précisément comme
suit :
De (à, pour) David.
Psaume.
L’Eternel a dit à mon maître: "Assieds-toi à ma
droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds."
Qu’est-ce qu’un Psaume ?
Ce sont des poèmes, des récits
poétiques quelquefois écrits par David, mais très souvent par d’autres auteurs.
Ils servaient de chant pour la tribu de Levi.
Ceux-ci sont les chantres des
Psaumes :
1
Chroniques 9.33
Tels sont les chantres, chefs de familles lévitiques,
demeurant dans les chambres,
exemptés [de tout autre service],
car jour et nuit ils avaient à faire.
Le Psaume 110.1 a été composé
par un auteur qui n’est pas David, mais il l’a été pour lui.
Le Psalmiste parle en effet de David
lorsqu’il dit "L’Eternel (יְהוָה le nom de D.ieu) dit à mon
seigneur " (לַאדֹנִי a mon maître, c’est-à-dire David).
David est le maître du Psalmiste ainsi
que le maître de ceux qui sont destinés à chanter ce Psaume, et celui-ci
continue en disant que Dieu fera de ses ennemis un escabeau pour ses pieds. On
parle ici des ennemis de David.
C’est de la vie de David dont il est
question.
Ce psaume est une image dont l’auteur
se sert afin d’exprimer et de faire comprendre que Hashem place David à ces
côtés, sous sa protection. Et lui dit de s’asseoir à sa droite le temps de
faire de ses ennemis un escabeau pour ses pieds.
Ce qui fut effectivement le cas du vécu
de David.
Pour Jesus ? Non, aucun
rapport !
L’avis de Rachi
Rachi, dans son commentaire du TaNaKh,
nous dit ceci :
La parole du Seigneur à mon
maître: nos rabbins l’interprétèrent comme se référant à Abraham notre
père et je l’expliquerai en fonction de leurs paroles (Mid. Ps. 110: 1) : La
parole du Seigneur à Abraham, à qui le monde entier appelé «mon maître», comme
il est écrit (Genèse 23: 6): «Écoute-nous, mon maître»
Selon l’argument de Rachi et de ce que
disent nos Rabbanims, il serait question d’Avraham Avinou.
Dans les deux cas de figure, ce passage
ne concerne pas le Mashiah. Et encore moins Jesus.
Rien ne laisse à penser un seul instant
que l’on parle ici du fils de David, c’est-à-dire du Mashiah, à part
pour Jesus… (ce qui est un point intéressant concernant sa propre ascendance)
Bravo ,Na'hon je suis très édifié par ce blog
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