"Comme
les rois mages, en Galilée"
Tout le monde a connaissance des
paroles de cette chanson, mais la grande majorité des gens seront étonnés de
savoir qu’il n’existe aucun passage des évangiles où il n’est question de "roi".
En effet, les mages ne sont pas rois et
ne sont jamais décrits comme tels. Cette histoire est d’ailleurs uniquement
rapportée dans l’évangile de Mathieu.
Matthieu 2
1.Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi
Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem
7. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et
s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
La question reste de savoir pourquoi
dans l’imaginaire populaire, ces personnages sont perçus comme étant des rois.
Et pourquoi je vous parle
particulièrement de ce sujet ?
La raison de l’utilisation de ce
qualificatif paraît simple. Le but étant de faire coller un passage de "l’Ancien
Testament" à la naissance de Jesus, afin d’en créer une
prophétie.
Comme à leur habitude, les pères de
l’église, les missionnaires, les apôtres, et tous ceux qui avaient intérêt
à ce qu’il se trouve des preuves de la messianité supposée de Jesus, ont tout
fait pour former des prophéties de toute pièce.
Nulle part dans les évangiles le mot "roi"
n’est accolé aux mages, alors d’où vient cette qualification et qu’elle en est
l’objectif ?
La première fois où se manifeste le
terme "roi" devant "mage", c'est dans les
écrits de Tertullien, un païen converti au christianisme. Il les présente comme
"presque roi".
Nous obtenons là le début de la fable
qui finit par se transformer par "roi mage".
Cette désignation ne revêt en fait
qu’un seul but, celui de faire correspondre l’histoire de Jesus à un texte
biblique que les missionnaires voudraient rendre prophétique.
Comme à leur habitude, les pères de
l’église, et chacune des personnes ayant fabriqué les prophéties, ont sorti le
récit de son contexte.
Voilà le passage qui se rapporterait à
la fable des rois mages :
Psaume
72.10
Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs,
Les rois de Séba et de Saba
offriront des présents.
Ce verset des psaumes ne présente
strictement rien de prophétique. Ce psaume est considéré comme le dernier écrit
par le roi David (Ici se termine les prières de David, fils de Yishaï. Psaume
72.20) et il concerne en réalité
le roi Salomon.
En effet, il commence par la phrase qui
se traduit par : "à propos de Shlomo"
Rien à voir avec des annonces
messianiques !
Mais regardons cela de manière plus
précise.
Psaume
72.10
Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs,
Les rois de Séba et de Saba offriront des présents.
Les rois de tarsis ont-ils rendu visite
à jesus ?
Où sont les rois de Seba, de
Saba ?
Psaume 72
11. Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes
les nations le serviront.
Aucun roi n’est mentionné dans le
passage de Matthieu. Aucun roi n’est venu rendre visite à jesus. À aucun
moment !
Voilà la raison pour laquelle la
légende des "rois" mages a débuté.
Par volonté de faire correspondre ce
passage à l’histoire hypothétique de Jesus, les premiers théologiens chrétiens
ont inventé une royauté à ces mages. (Qui ne sont pas spécialement trois,
mais nous le verrons certainement dans un autre article)
Ce psaume ne concerne en réalité que le
roi Salomon. En voilà les preuves :
2
Chroniques 9
21. Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant
avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans arrivaient les navires de
Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
1 Rois 10
1. La reine de Séba apprit la renommée que possédait
Salomon, à la gloire de l’Eternel, et elle vint pour l’éprouver par des
énigmes.
2. Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort
nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande
quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle
lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.
1 Rois 10
23.Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de
la terre par les richesses et par la sagesse.
24. Tout le monde cherchait à voir Salomon, pour
entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
25. Et chacun apportait son présent, des objets
d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des
chevaux et des mulets; et il en était ainsi chaque année.
Nous voyons donc clairement que les
psaumes n’ont aucun rapport avec Jesus ni même avec des prophéties
messianiques.
Là encore, les missionnaires, mais
surtout, les pères de l’églises nous offrent un détournement des textes.
En réalité, le christianisme s’est
surtout attaché tout au long de son histoire, à créer des prophéties tirées
de-ci de-là dans les écritures ; Quitte à se retrouver dans l’incohérence en
acceptant une phrase, mais pas celle qui suit.
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