Les mages




"Comme les rois mages, en Galilée"

Tout le monde a connaissance des paroles de cette chanson, mais la grande majorité des gens seront étonnés de savoir qu’il n’existe aucun passage des évangiles où il n’est question de "roi".

En effet, les mages ne sont pas rois et ne sont jamais décrits comme tels. Cette histoire est d’ailleurs uniquement rapportée dans l’évangile de Mathieu.

Matthieu 2

1.Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem

7. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

La question reste de savoir pourquoi dans l’imaginaire populaire, ces personnages sont perçus comme étant des rois.
Et pourquoi je vous parle particulièrement de ce sujet ?

La raison de l’utilisation de ce qualificatif paraît simple. Le but étant de faire coller un passage de "l’Ancien Testament" à la naissance de Jesus, afin d’en créer une prophétie.
Comme à leur habitude, les pères de l’église, les missionnaires, les apôtres, et tous ceux qui avaient intérêt à ce qu’il se trouve des preuves de la messianité supposée de Jesus, ont tout fait pour former des prophéties de toute pièce.

Nulle part dans les évangiles le mot "roi" n’est accolé aux mages, alors d’où vient cette qualification et qu’elle en est l’objectif ?

La première fois où se manifeste le terme "roi" devant "mage", c'est dans les écrits de Tertullien, un païen converti au christianisme. Il les présente comme "presque roi".
Nous obtenons là le début de la fable qui finit par se transformer par "roi mage".

Cette désignation ne revêt en fait qu’un seul but, celui de faire correspondre l’histoire de Jesus à un texte biblique que les missionnaires voudraient rendre prophétique.

Comme à leur habitude, les pères de l’église, et chacune des personnes ayant fabriqué les prophéties, ont sorti le récit de son contexte.

Voilà le passage qui se rapporterait à la fable des rois mages :

Psaume 72.10

Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs,
Les rois de Séba et de Saba
offriront des présents.

Ce verset des psaumes ne présente strictement rien de prophétique. Ce psaume est considéré comme le dernier écrit par le roi David (Ici se termine les prières de David, fils de Yishaï. Psaume 72.20) et il concerne en réalité le roi Salomon.
En effet, il commence par la phrase qui se traduit par : "à propos de Shlomo"

Rien à voir avec des annonces messianiques !

Mais regardons cela de manière plus précise.

Psaume 72.10

Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents.

Les rois de tarsis ont-ils rendu visite à jesus ?
Où sont les rois de Seba, de Saba ?

Psaume 72

11. Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.

Aucun roi n’est mentionné dans le passage de Matthieu. Aucun roi n’est venu rendre visite à jesus. À aucun moment !

Voilà la raison pour laquelle la légende des "rois" mages a débuté.
Par volonté de faire correspondre ce passage à l’histoire hypothétique de Jesus, les premiers théologiens chrétiens ont inventé une royauté à ces mages. (Qui ne sont pas spécialement trois, mais nous le verrons certainement dans un autre article)

Ce psaume ne concerne en réalité que le roi Salomon. En voilà les preuves :

2 Chroniques 9

21. Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.

1 Rois 10

1. La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Eternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.
2. Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

1 Rois 10

23.Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.
24. Tout le monde cherchait à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
25. Et chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets; et il en était ainsi chaque année.

Nous voyons donc clairement que les psaumes n’ont aucun rapport avec Jesus ni même avec des prophéties messianiques.
Là encore, les missionnaires, mais surtout, les pères de l’églises nous offrent un détournement des textes.

En réalité, le christianisme s’est surtout attaché tout au long de son histoire, à créer des prophéties tirées de-ci de-là dans les écritures ; Quitte à se retrouver dans l’incohérence en acceptant une phrase, mais pas celle qui suit.



Commentaires